PROGRAMMATION

Tartare de Miettes 2023

JEUDI

Ouverture des portes 17h00

L’effet Philémon (CH)

Groove instrumental | 20:00

Ici on navigue entre le jazz, l’afro et le punk pour atteindre une île sur laquelle L’Effet Philémon – désormais à six – règne en juste souverain. Un atoll où il est bon de poser pied, dans un sable chaud et étincelant, prêt à découvrir ce qui est encore inconnu. Une musique au groove exaltant et à la forme hybride, pour un coucher de soleil sur le lagon, dans la chaleur d’un soir de juillet.

Monument (CH)

Rock | 22:00

Monument propose un rock organique et teinté de répétitions calibrées, avec un son puissant et des rythmes complexes. Après un premier EP sorti en décembre 2017, le groupe revient cette fois avec une petite merveille d’album, Abyss, parue récemment sur le label Hummus Records.

Dame Area (ESP-Catalogne)

Post-punk industriel | 00:00

Dame Area, c’est un univers industriel fulgurant qui rencontre des déclamations italo-espagnoles et un post-punk nourri aux riffs de synthés. Avant de filer le lendemain en Belgique au Dour festival, le duo barcelonais s’arrête donc au Cerneux-Godat pour nous proposer un live qui s’annonce extrêmement intense et libérateur. Une pépite à ne pas louper !

Interludes:Parker Leftlover (CH) 

Synth pop | Interludes de 20 minutes à 21:10 et 23:10

Sur les joues de Parker Leftlover coulent une larme de joie et une de chagrin. Des chansons qui parlent de séduction et de peine, d’amour et de solitude, personnelles et universelles à la fois. Un mélange rafraîchissant de rythmes trip-hop, de synthés rêveurs des années 80’ et d’une bonne touche lofi.

Afters: DJ set : 1000 balles & Vacances Amères

Vendredi

Ouverture des portes 17h00

Mistress (CH)

Post-punk | 20:00

Duo post-punk bernois, Mistress est l’une des belles découvertes de cette édition. Souvent surplombés par une voix empreinte de désespoir et de mélancolie, les sons synthétiques ou de guitare déformés nous enveloppent dans un univers froid et industriel, malgré quelques rares touches de couleurs plus vives.

Film 2 (CH)

 Krautrock | 21:30

Le feu au ventre et le brouillard dans les yeux, Film 2 nous mettra en transe avec son mélange de krautrock et de noise. Il n’y a pas de coup d’éclat sans tension et le trio alimente celle-ci pour créer de véritables moments d’extase. Intense.

S.G.A.T.V. (CH)

Synth-punk | 23:15

Sick Guitars and Terror Vision, l’acronyme S.G.A.T.V. suggère immédiatement une idée épique de chaos maîtrisé. Une fois sur scène, cette image prend tout son sens. Le fuzz déchaîné des guitares, associé à des rythmes acérés, rendent chaque expérience de leur live singulière et transcendante.

Nathalie Froehlich (CH)

Hip-hop | 01:15

Il y a un feu puissant et débordant qui habite certain·es artistes et qui leur donne la capacité d’embraser un public entier en le possédant de la tête aux pieds. La rappeuse Nathalie Froehlich est l’une de ces personnes. Accompagnée sur scène par Yanneck au DJing (uniquement pour cette date !), elle propose un flow et des textes acérés, sur une base de musique électronique complètement déjantée. Membres de la “Sacrée Déter”, collectif organisateur de raves party et d’évènements culturels, le duo lausannois nous prépare un live énergique digne d’une After qu’on n’aurait pas envie de quitter ! 

Interludes : Nina Seumer (CH)

R’n’b kitsch | Interludes de 20′ à 21:00 et 22:00

Nostalgique du kitsch et des chansons de divas françaises du r’n’b des années 2000, Nina Seumer chante ses exs, son cordonnier, pleure et crie l’abandon. L’inspiration est aquatique car c’est dans son bain qu’elle écrit ses chansons. Comme elle se présente elle-même, « Nina Seumer, plus lourd qu’un hummer, plus sincère que ta sœur ». 

Autour du feu : Chœur de Biu (CH)

Chorale | 00:20

Chœur tout terrain au répertoire coloré et hétéroclite, le Choeur de Biu se laisse porter par ses divers projets et sollicitations sur les traces de musiques tantôt rêveuses, tantôt engagées, et bien souvent intemporelles. Créé pour le simple plaisir de chanter ensemble, ce projet poursuit depuis 7 ans de grands rêves de rythme et d’harmonie, tout en tenant bon sa vocation d’espace d’accueil, de tolérance et de bonne humeur. 

Afters: DJ set : Miki Larsen

Samedi

Ouverture des portes 13h00

Coup de Cœur du comité : Gabin (CH)

Soul, pop & RnB | 17:00

Elu coup de cœur du comité, Gabin viendra présenter son premier album « Westboy ». Le jeune chanteur franc-montagnard, accompagné de 6 musicien-nes sur scène, propose des compositions personnelles résolument pop, avec des influences à la fois soul, RnB et blues. Le groupe ouvrira de très belle manière ce dernier jour de festival !

Meril Wubslin (CH)

Folk-rock | 19:00

Il en faut peu à Meril Wubslin pour nous hypnotiser. Harmonies vocales délicieuses, profondeur du rythme – lent à souhait – et tendance à la répétition, le groupe touche juste là où il faut pour nous inciter à lâcher prise. Teintés de folk et de rock avec des textes scandés en français, les morceaux du trio – composé de Christian Garcia-Gaucher, Valérie Niederoest et Jérémie Conne – nous emmèneront dans une belle et douce transe.

Alois (CH)

Pop percussif & groovy | 21:15

Alois a créé son propre univers, une pop hybridée axée sur la danse. Elle reflète l’intérêt du groupe pour l’écriture de chansons à base de synthés et de riffs de guitare explorant les rythmes de diverses cultures musicales. Les cinq musiciens zurichois viennent nous présenter leur nouvel album “Night Vision”, sorti sur le label Red Brick Records.

Pixvae (COL/FR)

Musique colombienne | 23:15

Pixvae évolue dans sa permanente recherche d’équilibre entre l’essence festive du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne, et les mèches allumées par des têtes chercheuses de l’underground lyonnais, entre rock, jazz et noise. Les six membres franco-colombiens proposent un subtil cocktail, à la fois puissant et jubilatoire. Alors, prêt-e pour une déflagration de transe ?

Carlo Onda (CH)

Wave Disco | 01:00

Il n’y avait probablement pas de meilleur groupe pour clore les concerts de cette 5e édition de Tartare de miettes ! Ovni de la scène musicale suisse, Carlo Onda propose une musique axée sur les synthétiseurs et les boîtes à rythmes dans l’esprit du post-punk et de la new wave du début des années 80. Son dernier titre « Disco Against Poutine », si on le scande assez fort, arrivera peut-être jusqu’au Kremelin ! 

Interludes : Alice (CH)

Micro-chorale | Interludes de 20′ à 22.20 et 00.20

Alice est une micro-chorale de 3 personnes (Sarah André, Lisa Harder et Yvonne Harder). Accompagnée d’un synthétiseur bas de gamme et d’une virtuosité limitée, Alice a l’audace d’être chou et de parler du sens de la vie devant tout le monde. Puisant dans nos émotions normales préférées, elle nous aime et nous tue en même temps. 

Interludes : Collectif Ü (CH)

Spectacle : Les Claudes à 18h00 et 20h00

Les Claudes est un spectacle de rue clownesque mettant en scène deux personnages recherchés par les forces de l’ordre. Dans un monde où tout rassemblement public est interdit par la loi, Qlaude et Klaude mènent une vie de cavale en marge de la société. Leur mission : organiser des fêtes clandestines partout où le duo passe. Dans cette première création mêlant clownerie, acrobatie et danse, le Collectif Ü propose l’humour souverain et l’amour infaillible comme armes contre la morosité d’un monde pas si éloigné du nôtre.

Afters: DJs Supersucre